Les abbayes sont des centres religieux, précisément des moniales catholiques ou monastères de moines. Ce sont des couvents dirigés par un abbé, père spirituel de la communauté, ou par une abbesse. Il existe plusieurs abbayes en France et plus précisément dans le département de Bourgogne. Aussi, les particularités de chacune de ces communautés permettent d’identifier les plus prestigieuses.
1- Abbaye de Fontenay
L’Abbaye de Fontenay est l’un des premiers « monuments Français » inscrits au patrimoine de l’UNESCO. C’est aussi l’une des plus belles abbayes en Bourgogne. Fondée en 1118 par le personnage Charismatique Saint Bernard de Clairvaux, c’est l’abbaye cistercienne la plus ancienne conservée au monde. Elle se situe entre Auxerre et Dijon et se présente comme une belle architecture offrant un lieu profondément spirituel.
Après la Révolution française ayant occasionné le départ des moines, L’Abbaye de Fontenay siège dans la papeterie des Montgolfier. De nos jours, ce sont les descendants de ces moines qui assurent la restauration de chacun des lieux du monastère. Ainsi, la salle des moines, le dortoir des moines, la salle capitulaire, le cloître, tout est géré par ces descendants.
2- Abbaye de Cluny
L’Abbaye de Cluny, fondée en 910, fut le centre d’un grand empire monastique européen. Il s’agit d’un empire de grande autorité avec plus de 10 000 moines et plus de 1100 prieurés. De plus, l’abbaye de Cluny a étendu son influence dans le domaine de la musique. Elle en a fait de même pour la peinture et particulièrement pour l’architecture.
En raison de ses qualités, cette abbaye a émerveillé beaucoup les visiteurs du moyen-âge. Même actuellement, elle demeure le lieu idéal pour une visite touristique, surtout en région de Bourgogne. En effet, les visiteurs pourront se retirer les soirs dans un bon gîte de ce lieu pour reprendre leurs activités le lendemain. D’ailleurs, il existe des sites permettant de trouver un véritable gîte de charme à Bourgogne. Pour cela, le site https://www.lescabottes.com/gite-beaune/ constitue un bon canal.
3- L’Abbaye de Tournus
Grand monastère à réputation mondiale et méritée, c’est un enclos fortifié, un majeur témoin de l’art roman. Aussi, elle fait partie des plus belles abbayes en Bourgogne. D’abord, sa façade dressée comme un donjon suscite l’admiration de bon nombre de visiteurs. De plus, elle bénéficie de divers ornements et d’une luminosité étonnante avec son architecture incroyable. Aussi, les fresques d’animaux fabuleux ne font pas moins d’effets à l’endroit des touristes.
4- Abbaye de Citeaux
Robert de Molesmes fut le fondateur en 1098 de cette Abbaye qui était considérée comme le chef de l’Ordre Cistercien. Avec Cluny, elle est devenue l’un des phares de la chrétienté, sans oublier qu’elle est l’une des plus belles abbayes en Bourgogne. En effet, bien qu’étant encore jeune, L’Abbaye de Cîteaux fut mère de plusieurs abbayes filles dont Clairvaux, Pontigny, La fierté ; etc. Elle fut très rapidement chef d’un immense réseau d’Europe.
5- L’Abbaye prestigieux du Val des choues
Ancien monastère du XIIe siècle, elle est située dans la forêt châtillonnaise dans la commune de Villiers-le-Duc. Elle se trouve au fond d’une vallée (encaissée) au sud-est de ce chef-lieu et est accessible aux visiteurs par la route (forestière) de Vanvey à Essarois. C’est un site historique remarquable qui par ses différents espaces, musée, jardins, offre une expérience inoubliable aux visiteurs.
Les Abbayes possèdent des particularités propres à chacune d’elles. Aussi, il en existe de plus anciens, de plus historiques et de plus prestigieux.